Les crèpes Comtoises    

Ingrédients :

Pour 4 personnes

- 175g de farine
- 65cl de lait
- 2 œufs entiers
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Noix de muscade
- 80g de beurre
- 150g de comté râpé
- 1 jaune d’œuf
- 10cl de crème fraîche
- Sel et poivre blanc au moulin

Vin(s) utilisé(s) :  

 Vin blanc de l’Etoile

Préparation :  


  • Préparez une pâte à crêpe avec 125g de farine, 25cl de lait, les œufs entiers, l’huile, salez, poivrez, et muscadez. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures, puis confectionnez une douzaine de crêpes assez fines. Laissez-les reposer, empilées les unes sur les autres, pendant la préparation de la garniture.
  • Par ailleurs, préparez une sauce béchamel assez épaisse avec 50g de beurre et le reste de farine, le reste de lait, du sel, du poivre et de la muscade. Lorsque cette béchamel est bien homogène, incorporez-lui 100g de comté finement râpé et le jaune d’œuf. Mélangez intimement. Répartissez cette sauce au fromage sur les crêpes, étalées une par une sur le plan de travail, puis roulez les crêpes en rabattant chaque extrémité.
  • Beurrez un plat à gratin et rangez-y les crêpes  (vous pouvez aussi les replier en pannequets, en carrés ou en triangles). Arrosez-les de crème fraîche, donnez 2 tours de moulin à poivre et poudrez du reste de fromage finement râpé. Faites gratiner dans le four et servez aussitôt lorsque le dessus est bien doré.